ARKA Creations | Arka
Arka Creations des lunettes de soleil et de vue en bois, entièrement fabriquées à la main en France, toutes nos lunettes sont des pièces unique. Arka Creations wooden sunglasses entirely hand made in France, all models are unique and one a kind creations.
lunettes en bois, lunettes bois, lunettes, lunette, lunetier, lunetterie, arka, creations, luxe, lunetterie de luxe, haut de gamme, bois, sur mesure, noeuds, noeud, papillon, noeuds papillon en bois, piece unique, wooden glasses, wood glasses, wooden eyewear, wood eyewear, luxury sunglasses, bespoke eyewear, bespoke sunglases, wooden bow tie, wooden bow ties, wood bow tie, wood bow ties handmade, made in france, unique, personnalisation, mode, accessoire, glasses, wood, sun, sunglasses
271

Concept Arka

 

Chacune de nos créations est unique, en vertu du choix des essences de bois et de la fabrication.
Par la découpe, l’assemblage, le ponçage et la finition, intégralement réalisés à la main, Arka aspire à préserver le raffinement et l’inédit.
Confort, éco-responsabilité et élégance : telles sont les valeurs d’Arka.

 

 


 

Les Debuts

 

Arka est né au cours de l’année 2012, des mains de Ludovic Donat-Magnin, jeune menuisier-ébéniste passionné par le bois, la lunetterie et la belle ouvrage.
Alors menuisier salarié dans une entreprise, il entreprend, après ses journées de travail, la fabrication de lunettes en bois, dans son atelier aménagé à St Pierre de Vassols.
Il élabore le concept et afin d’en acquérir la maîtrise, confectionne de nombreux prototypes. Ainsi après une année de travail acharné, Arka connaît un véritable essor ; les techniques se précisent, la marqueterie et de nouvelles essences de bois sont exploitées, de nombreux designs de lunettes s’esquissent.
Antoine Laval, professionnel de l’optique de luxe à Carpentras, encourage le jeune créateur dans son projet en mettant à sa disposition son laboratoire pour la découpe et le montage de verres.
Aujourd’hui, après des mois de réflexion et de tests sur prototypes, l’atelier Arka met au jour une quinzaine de paires de lunettes par mois, toutes pièces uniques.

 

 


 

Mot Du Créateur

 

Ayant choisi le bois, il m’a paru évident de travailler exclusivement à la main, sans assistance numérique, et d’utiliser des huiles naturelles et des colles écologiques.
Soucieux de notre environnement, je choisis des bois issus de forêts gérées de façon éco-responsable.
Aussi bien dans la technique que dans le design, les possibilités que nous offre le bois sont infinies et permettent une libre créativité. Le choix des associations des essences de bois et les mariages de couleurs se font dans la spontanéité et selon l’inspiration du moment présent.
La technique du lamellé collé (superposition de couches de bois, assemblées les unes aux autres) est à la base de la fabrication. Ce procédé apporte confort, résistance et extrême légèreté. Une paire de lunettes (hors verres), pèse environ 15 grammes, comparé à 25 grammes d’une paire équivalente en acétate.
Chaque paire de lunettes demande plusieurs journées de travail. La moitié de ce temps est consacrée aux finitions. Une fois la découpe et l’assemblage terminés, un mélange d’huiles naturelles est appliqué sur la monture et les branches, révélant un rendu mat et raffiné, qui met ainsi en valeur chaque essence de bois.
Chaque paire de lunettes est accompagnée de sa housse de protection, confectionnée elle aussi à la main, doublée en polaire et munie d’un fermoir en chute de bois issu de la paire qu’elle protège.
Je conçois également des lunettes personnalisées, sur mesure ; ainsi vous choisissez le dessin de votre monture, les essences et les couleurs des bois, la taille, les verres et la gravure (nom/prénom/initiales). Mon ambition est de créer une paire de lunettes à votre image et qui vous représente parfaitement.
L’appréciation grandissante de mes clients m’ancre dans mes valeurs qui sont la ligne de conduite et l’image de la marque Arka.

 

 


 

A Venir

 

De nouveaux modèles pour femmes et hommes sont en cours d’étude, alliant bois nobles avec d’autres matériaux tels que l’écorce, le cuir, le laiton et l’or.
L’atelier Arka fait à présent partie de la Traversée des Arts de Monteux, un projet qui réunit artisans et artistes.

 

 

 

Mise en web par Guillaume Niemetzky